La Psychothérapie

 

 

La plupart des psychothérapies reconnues dans le monde scientifique sont rattachées à l’un des quatre grands mouvements psychothérapeutiques actuels qui sont la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies humanistes ainsi que les thérapies systémiques. L’approche thérapeutique avec laquelle je travaille intègre les modèles issus des Thérapies Systémiques et la Thérapie Centrée sur les Emotions (EFT).

Les Thérapies Systémiques

Les Thérapies Systémiques travaillent avec l’individu, le couple ou la famille. Leur spécificité est de reconsidérer la personne au sein de ses différents environnements et de mettre l’accent sur les relations existant entre les différents membres d’un système, qu’il s’agisse du système couple, de la famille ou des autres systèmes auxquels le patient appartient.

Parmi les Thérapies Systémiques, on trouve les thérapies systémiques individuelles, la thérapie de couple systémique, la thérapie familiale systémique ainsi que certaines thérapies brèves. Les Thérapies Systémiques se sont développées aux USA à la fin des années 50 ainsi qu’en Europe à partir des années 70.

La Thérapie Centrée sur les Emotions

Les émotions que nous ressentons constituent une partie importante de notre vie psychique. Elles peuvent être parfaitement adaptées aux situations que nous rencontrons et néanmoins nous rendre la vie difficile par moments. D’autres émotions, quant à elles, sont inadaptées et ne semblent pas, à priori coller à la situation telle que nous la vivons. La Thérapie Centrée sur les Émotions (EFT) permet d’identifier, de comprendre et de réguler les émotions que nous ressentons et de modifier celles d’entre elles qui se révèlent être inadaptées.

La Thérapie Centrée sur les émotions peut s’intégrer dans la plupart des courants thérapeutiques. (Thérapies systémiques, Thérapies cognitivo-comportementales, Thérapies humanistes).

 ->  Liens utiles pour de plus amples informations