La profession de psychologue clinicien

 

 

Le psychologue clinicien offre un espace d’échange, d’écoute et de parole à tous ceux qui éprouvent, un jour ou l’autre, le besoin d’aller se confier à un professionnel. Il met en place un cadre de consultation facilitant l’expression, la compréhension et l’élaboration psychologique des difficultés éprouvées à un moment donné.

Chacun peut être amené, un jour, à ressentir le besoin de se confier à un psychologue, que ce soit pour l’aider à traverser certaines étapes difficiles de sa vie, l’aider à surmonter une crise, trouver un sens à certaines de ses difficultés ou encore, trouver simplement un espace d’écoute. Quelques soient les raisons qui poussent un jour à consulter, celles-ci s’inscrivent au sein d’une histoire individuelle, personnelle et unique. L’objectif du travail psychothérapeutique est de permettre à la personne venant consulter de (re)trouver ses propres ressources et d’en faire émerger de nouvelles dans le but de préserver son autonomie et sa liberté de choix.

Le psychologue s’engage à respecter le code de déontologie des psychologues et assure, par là-même, la tenue du secret professionnel.